Nouvelles

Communication aux parents 2013-2013 – LBB

LES DÉLÉGUÉS DES CONSEILS D’ÉLÈVES ONT RENCONTRÉ LÉO BUREAU-BLOUIN LORS DE LEUR PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

(Montréal, le 28 mai 2013) – Dans le cadre de la première assemblée générale des conseils d’élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), est venu présenter aux 65 participants des écoles secondaires une conférence sur le leadership.

Des élèves impliqués, interpellés

La CSMB a réuni, pour la première fois, quatre délégués provenant de chacun de ses 12 conseils d’élèves des écoles secondaires, le 17 mai dernier, à la salle du Conseil des commissaires. Animée par Dominic Vézina, coordonnateur du développement durable et Sébastien Lemire du Forum Jeunesse de l’île de Montréal,  la première Assemblée générale s’est conclue par une conférence du député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin. D’entrée de jeu, M. Bureau-Blouin a mis la table : l’éducation est une priorité pour lui et les jeunes ont un rôle actif à jouer dans la société, vue la situation sociodémographique du Québec. Il a aussi tenu à féliciter les élèves pour leur engagement au sein de leurs écoles, misant sur l’importance de ce geste qui les mènera peut-être loin un jour. Les élèves élus ont donc eu la chance d’en apprendre davantage lors de cette conférence sur le travail de député et de poser leurs questions au plus jeune élu de l’histoire à l’Assemblée nationale. « Il est une véritable source d’inspiration pour nous», a dit une des représentantes de 4e secondaire de l’école Pierre-Laporte.

Une première assemblée générale des conseils d’élèves à la CSMB

L’assemblée générale a permis à chaque conseil d’élèves de présenter ses réalisations de la dernière année. Celles-ci touchaient les quatre orientations communes déterminées par les jeunes soit, le développement durable, le sentiment d’appartenance, la lutte à l’intimidation et le rayonnement des écoles secondaires. Notons l’organisation d’activités de financement pour diverses causes comme l’accès à l’eau, une autopsie de poubelle, des spectacles multiculturels, des corvées de nettoyage, etc. Les jeunes ont par la suite été sondés sur le fonctionnement de leur conseil d’élèves et leur satisfaction par rapport aux mesures mises de l’avant depuis la création la Table unifiée des conseils d’élèves.

À propos de la CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 92 établissements, quelque 51 000 élèves et plus de 8 600 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île.

 

Source :
Jean-Michel Nahas
Bureau des communications et des relations de presse
514 855-4500, poste 4515
jean-michel.nahas@csmb.qc.ca