Communication aux parents 2012-2013 – Prix démocratie étudiante
LA CSMB FAVORISE LA DÉMOCRATIE ÉTUDIANTE ET REMPORTE UN PRIX
(Montréal, le 16 novembre 2012) – La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) remporte une distinction « Argent » en reconnaissance de la création de la Table unifiée des conseils d’élèves de la CSMB. Le prix est remis dans le cadre de La relève en place par le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.
« C’est un très beau prix, affirme Jean-Pierre Bédard, directeur général adjoint à la CSMB, qui est responsable de la Table, nous avons fait preuve d’audace en mettant sur pied cette instance, mais je crois fermement que nous devons entendre la voix des élèves. » M. Bédard explique qu’à la CSMB, parents et employés disposent depuis longtemps de plateformes pour s’exprimer (comités de parents, associations professionnelles et syndicales, etc.)… mais pas nécessairement les élèves. C’est pour pallier cette carence que la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne, a souhaité, il y a trois ans, la création de la Table.
Découvrir la démocratie
Quatre ou cinq fois par année, les élèves délégués de chacune des écoles secondaires se rencontrent en compagnie de M. Bédard. Ils discutent des sujets qui les préoccupent et du même coup découvrent la démocratie et ses rouages. À la fin de l’année scolaire, les politiciens en herbe déposent au Conseil des commissaires un mémoire dans lequel ils présentent leurs recommandations. Ainsi, au cours de la dernière année, ils se sont montrés particulièrement intéressés par la question du développement durable et par la prévention de l’intimidation. Ils ont également tendu la main à leurs cadets du primaire avec lesquels ils souhaitaient entamer le dialogue afin de faciliter le passage, parfois difficile, du primaire vers le secondaire.
Pour plusieurs élèves, la Table fait office de tremplin. M. Bédard est fier d’expliquer que certains d’entre eux ont participé aux Journées de la persévérance scolaire (ils étaient d’ailleurs les seuls jeunes), au congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française ou encore à l’assemblée générale de Forum jeunesse de l’Île de Montréal. Deux élèves de la CSMB ont d’ailleurs été élus au conseil d’administration de cette association.
Douze conseils en action
À la base de toute démocratie, il y a un scrutin. Au cours de la semaine du 15 octobre, les élèves des écoles secondaires ont élu simultanément leurs conseils d’élèves, dont les présidences qui siégeront à la Table unifiée. Pour la présente année scolaire, les présidences des conseils d’élèves sont :
-
Cavelier-De LaSalle : Christian Djeugang
-
Collège Saint-Louis : Mireille Morin et Béatrice Millette
-
Dalbé-Viau : Alexander Martinez-Maza
-
des Sources : Abdullah El-Safadi
-
Dorval-Jean-XXIII : Qing-Mei Yang
-
Félix-Leclerc : Vanessa Caporicci
-
Monseigneur-Richard : Charles-Étienne Lavoie
-
Mont-Royal : Virgilio Pasin
-
Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont : Terra Léger-Goodes et Mattis Savard-Verhoeven
-
Pierre-Laporte :Philip Vlahogiannis
-
Saint-Georges : Rubis Asselin
-
Saint-Laurent : Ruth Payet et Cristina Rios Munoz
La CSMB accueille quelque 51 000 élèves. Parmi ceux-ci, 14 000 fréquentent l’une des 12 écoles secondaires situées à Dollard-Des Ormeaux, Dorval, Lachine, LaSalle, Mont-Royal, Outremont, Pointe-Claire, Saint-Laurent, Senneville et Verdun.
Source :
Bureau des communications et des relations de presse
514 855-4500, poste 4515 / jean-michel.nahas@csmb.qc.ca