Intervenants

Lʼéquipe-école est constituée dʼenseignants, dʼintervenants et de professionnels engagés qui travaillent ensemble pour la réussite de nos jeunes. Nous offrons des services de professionnels qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire ou personnel.

Animateur de vie spirituelle

Le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) vise à permettre aux élèves de vivre des opportunités d’engagement et des projets significatifs et stimulants lui permettant de cheminer sur le plan individuel et social. Ce service éducatif complémentaire favorise la réflexion, la mobilisation et le bien commun à l’école et dans la communauté. L’animateur affecté à l’établissement est M. Réal Tremblay (1-2 jours/semaine). Ce dernier dessert aussi les écoles primaires du territoire pour soutenir le passage primaire/secondaire de nos futurs élèves.

Réal Tremblay
514-855-4225 p.720888
real.tremblay@csmb.qc.ca

Prévention du décrochage scolaire

Cet intervenant travaille auprès d’élèves ciblés susceptibles de décrocher, conformément au Plan d’intervention de chaque jeune.

Psychoéducation

Nathalie Saussey,  psychoéducatrice

Lundi au vendredi

Jacynthe Labrèche, psychoéducatrice

Lundi, mardi et jeudi

La psychoéducatrice aide les élèves en difficulté d’adaptation. Elle intervient en créant une relation significative et soutenue susceptible d’amener un changement. Elle peut travailler à partir de divers ateliers et s’assure de la mise en place de moyens de supports personnalisés qui varient en fonction des objectifs à atteindre pour chaque élève. Les défis gradués amènent succès et mise en valeur des capacités de l’élève. L’élève étend ses expériences positives à d’autres sphères d’activités : sociales, familiales et scolaires.

Psychologie

À nommer, psychologue (lundi au jeudi)

À nommer, psychologue (vendredi)

Elle est une spécialiste en relation d’aide. Son travail est centré sur les besoins de l’élève afin d’apporter un éclairage sur différentes problématiques. Grâce aux rencontres auprès des directions, des enseignants, des membres du personnel, des parents et des jeunes, elle précise la demande d’aide et fait de la résolution de problème en apportant des solutions adaptées et réalisables pour tous. Elle travaille en collaboration avec les autres professionnels de l’école et du milieu de la santé et des services sociaux afin de permettre une continuité des services à l’élève. Enfin, elle participe à certains projets d’école.

Services infirmiers en milieu scolaire

Annie-Claude Brunet, infirmière

Lundi, mercredi et jeudi

Par des consultations individuelles ou de groupes, l’infirmière intervient afin de permettre aux jeunes de faire des choix judicieux pour leur santé. Elle aide les jeunes à déceler les problèmes de santé potentiels et à s’adapter aux problèmes actuels. L’infirmière assure un suivi et réfère les jeunes présentant des problèmes de santé, via la fiche-santé remplie par les parents. Les habitudes de vie (sommeil, nutrition, gestion de stress, tabagisme, drogues, alcool, relations interpersonnelles, amitié, sexualité, contraception, M.T.S., violence, etc.), sont des sujets discutés avec les jeunes qui en ont besoin.

Services sociaux

Sanela Nevesenjac, travailleuse sociale

Lundi et mercredi

Il travaille en collaboration avec le personnel de l’école afin de répondre aux demandes de nature psychosociale provenant des jeunes, de leur famille ou des intervenants du milieu scolaire. Il met l’accent sur :

  • conseil et support aux adolescents et à leur famille;
  • activités de groupes ou individuelles sur différentes thématiques;
  • support et conseil auprès du milieu scolaire;
  • référence à d’autres services;
  • suivi d’élèves présentant des difficultés importantes d’adaptation, d’apprentissage, de comportement, de relations avec autrui et avec la famille.

Pour consulter ou demander des services, le jeune peut :

  • se présenter au bureau de l’intervenante sociale de son école seul ou avec sa famille;
  • fixer un rendez-vous au (514) 697-4110, poste 1469 (CLSC)

Surveillance auprès des élèves

Geneviève Beaulieu, surveillante

Ouahiba Naimi, surveillante

Karine Rémillard, surveillante

Chady Becharrani, surveillant (Virage)

Ils assurent la sécurité et le bien-être des élèves en tout temps (intérieur, extérieur de l’école). Ils réfèrent, au besoin, les élèves en difficulté à leur direction de secteur. Ils donnent les premiers soins aux élèves blessés.

Techniciennes en éducation spécialisée

Christine Coulombe (classe TSA)

Nicole Rousseau (classe TSA)

Geneviève St-Germain (classes TSA)

Priscilla Authier

Stéphanie Desrochers

Geneviève Deguire

Support auprès des élèves en difficulté temporaire nécessitant des interventions de première ligne. Ils travaillent en concertation avec l’ensemble des intervenants de l’école ainsi qu’avec différents organismes communautaires.