Échange étudiant
En 2013, plusieurs étudiants chinois et quelques accompagnateurs, dont leur directrice et leurs professeurs, sont venus au Canada visiter notre école dans le but d’un échange scolaire. Cette année, nous avons visité à notre tour l’école No. 17 à Beijing. Dès notre arrivée à Beijing, l’école No.17 nous a chaleureusement invités à un restaurant pour un mets typique de cette ville : le canard laqué. Le lendemain, nous avons rencontré les élèves auxquels nous étions jumelés etnous sommes ensuite allés chez eux pour un souper. Cette expérience nous a permis de participer à la culture d’une famille chinoise ainsi qu’à sa vie de tous les jours. Le seul inconvénient était une barrière au niveau de la communication et, « par conséquent », nous avons utilisé Google Translate pour nous comprendre.
Nous avons par la suite été divisés en petits groupes de trois personnes. Chaque groupe a assisté à différents cours tels les sciences, les arts et l’histoire. Nous nous sommes immédiatement aperçus que l’enseignement est très différent et beaucoup plus strict que celui au Canada. À chaque début de classe, les étudiants se lèvent pour saluer leur enseignant et à la fin du cours, ils se lèvent encore une fois en disant : « Merci professeur, au revoir professeur, à demain. » Aussi, nous avons assisté à une cérémonie de thé, à un cours de calligraphie chinoise, et nous avons même goûté à la nourriture de leur cafétéria.
Lors de notre dernière journée à Beijing, notre école a affronté l’école No.17 à une partie de basketball et nous avons remarqué un aspect qui nous semblait assez bizarre : il n’y avait pas d’équipe féminine. Apparemment, le sport est exclusivement réservé aux garçons. C’est alors que les filles de notre groupe ont demandé de jouer une partie amicale, filles contre filles, et nous avons fièrement remporté la partie à 12-0. Nous avons enfin visité la Grande Muraille de Chine. C’était remarquable, car nous avons eu la chance de marcher et de toucher une des merveilles du monde.
En définitive, cette expérience inoubliable qui nous a ouvert les yeux et l’esprit à de nouvelles cultures restera toujours gravée dans notre mémoire.
Auteure : Christelle Bitar et Julie Tang, secondaire 5