Absences

Pour motiver une absence/rendez-vous

1ère, 2e secondaire
et classes ressources

T. : 514.855.4225, poste 6591
felixleclerc.absence12@csmb.qc.ca

3e secondaire, adaptation scolaire (CC2 & TED)
et classes d’accueil

T. : 514.855.4225, poste 1240
felixleclerc.absence3@csmb.qc.ca

Classes de
5e et 4secondaire

T. : 514.855.4225, poste 6592
felixleclerc.absence45@csmb.qc.ca

content-absences02

Nous désirons vous rappeler que la présence des élèves en classe est une condition indispensable à leur réussite scolaire. En conséquence, seule une raison grave doit justifier l’absence de votre enfant à l’école.

Il est important de noter que les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire; ils doivent s’assurer que leur enfant respecte le calendrier scolaire établi par l’école.

Si des parents désirent planifier des vacances familiales, ils doivent le faire en tenant compte du calendrier scolaire. Si des parents choisissent d’amener leur enfant en voyage durant des jours de classe, ils ont la responsabilité de s’assurer que leur enfant reprenne la matière vue durant l’absence. Dans ces circonstances, les enseignants ne sont pas tenus de leur préparer du travail. Aucun cours de récupération, de rattrapage ou cours supplémentaire ne seront donnés aux élèves qui s’absentent sans raison majeure durant les jours de classe.

En cas d’absence de votre enfant, nous vous demandons de communiquer avec la secrétaire de niveau de niveau, AVANT LE DÉBUT DES COURS, aux coordonnées indiquées ici-bas. S’il y a lieu, laisser un message dans la boîte vocale mentionnant le nom de votre enfant, son niveau ainsi que le motif et la durée de son absence.

Dans le cas où l’école n’aurait pas été avisée de l’absence de votre enfant, un système de messagerie communiquera avec vous pour vous transmettre un message détaillé vous informant de son absence, soit par :

  • Courrier électronique, si une adresse est inscrite au dossier de l’élève.
  • Téléphone, au numéro principal indiqué au dossier de l’élève.

Dans le cas d’un appel téléphonique, vous pourrez enregistrer une réponse au moment même de l’appel (sans le clavier). Cependant, si le message est pris par votre répondeur, vous devrez rappeler à l’école ou transmettre un courriel afin de motiver l’absence de votre enfant.

Lors de la réception d’un courriel, si vous remarquez des irrégularités avec le système de messagerie, veuillez nous en informer en communiquant avec la secrétaire de niveau.

Veuillez s.v.p. motiver les absences pour causes de maladie ou de rendez-vous; l’assiduité scolaire étant en lien direct avec la réussite.

Nous vous référons au code de vie publié dans l’agenda de votre enfant afin de connaître les interventions en lien avec l’école buissonnière.