Programme Excellence et internationalisation

VisuelExamenAdmission_V02

Le programme Excellence et Internationalisation de l’école Félix-Leclerc a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans une perspective internationale, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Il favorise l’apprentissage global, tant au niveau affectif, cognitif et créatif que physique. Il favorise aussi l’ouverture interculturelle en développant une sensibilité internationale qui s’intéresse aux autres cultures.

Les élèves désirant s’inscrire à ce programme doivent passer les examens d’admission administrée à l’automne et avoir des résultats scolaires au-dessus de la moyenne.

Examen d’admission

Les parents intéressés par nos programmes « enrichis » offerts dans les quatre écoles secondaires du regroupement ouest doivent INSCRIRE et PRÉSENTER leur enfant à une session d’examen d’admission.

Ces programmes « enrichis » s’adressent aux élèves qui progressent facilement et dépassent les attentes du programme au primaire.

Samedi 5 octobre 2019 de 8 h à 16 h

à l’école secondaire Saint-Georges

L’heure de la passation de l’épreuve de votre enfant sera précisée lors du dépôt de son dossier d’inscription.

La date limite des inscriptions est le 24 septembre 2019. Les dossiers d’inscription doivent être déposés au lieu de passation d’examen.

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE !

Un formulaire électronique doit être complété avant de venir déposer le dossier de votre enfant dans l’école de passation de votre choix.

PRÉ-INSCRIPTION OBLIGATOIRE Examens d’admission PEI et Excellence

IMPORTANT : Seuls les enfants résidant sur le territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys peuvent s’inscrire et participer aux examens d’admission pour les programmes Excellence ou PEI des écoles secondaires Des Sources, Dorval-Jean-XXIII, Félix-Leclerc, Saint-Georges et du collège Saint-Louis. Il est obligatoire de compléter le formulaire de pré-inscription en ligne, sans quoi, votre enfant ne pourra pas se présenter à l’examen d’admission.

Une fois ce formulaire soumis, vous devrez vous présenter à l’école de passation (Collège Saint-Louis ou École secondaire Saint-Georges), au plus tard le 24 septembre prochain, pour compléter le processus d’inscription auprès de la secrétaire de l’établissement. Vous devrez alors lui remettre :

  • Une copie manuscrite du formulaire d’inscription.
  • Une copie des bulletins finaux de 4e et de 5e année du primaire.
  • Deux photos de votre enfant, au format passeport.
  • Deux preuves de résidence (allocation familiale, impôts, permis de conduire, etc.).

HORAIRE DE L’EXAMEN  – Samedi, le 5 octobre 2019

Élèves dont le premier nom de famille débute par la lettre, tel qu’écrit sur le bulletin.

  • AM : A à L
  • PM : M à Z

Veuillez effectuer la pré-inscription en ligne et imprimer la preuve que vous recevrez par courriel et que vous présenterez à la réception de l’école lors de l’inscription.

De plus, vous devez compléter le formulaire d’inscription aux examens d’admission 2019-2020 de façon manuscrite pour nos dossiers et fournir les documents demandés. Votre dossier d’inscription doit être obligatoirement déposé au lieu de passation de votre choix (Collège Saint-Louis ou École Saint-Georges) avant le mardi 24 septembre à 17h.

 Vous devrez remettre tous les documents suivants lors de l’inscription de votre enfant :

– Une copie manuscrite du formulaire d’inscription.
– Une copie des bulletins finaux de la 4e année et de la 5e année du primaire.
– Deux petites photos de l’enfant (écrire le nom et prénom de l’enfant à l’arrière).
– Montrer deux preuves originales de résidence (permis de conduire, allocations familiales, impôts, etc …).

Aucun élève en retard ne sera admis au moment de l’examen.

Aucun changement ne sera possible en ce qui concerne le moment ainsi que le lieu de passation.

Examen d’admission

Aux parents des élèves de sixième année.

Les parents intéressés par nos programmes « enrichis » offerts dans les quatre écoles secondaires du regroupement ouest doivent INSCRIRE et PRÉSENTER leur enfant à une session d’examen d’admission.

Ces programmes « enrichis » s’adressent aux élèves qui progressent facilement et dépassent les attentes du programme au primaire.

Documents à télécharger

Examen d’admission pour les écoles suivantes

Examen le samedi 5 octobre 2019. Inscription avant le 24 septembre 2019. 

Procédure :

  • Complétez le formulaire électronique ici.
  • Retournez le formulaire manuscrit, une copie de la confirmation que vous avez reçue par courriel ainsi que les documents demandés au secrétariat de l’école de passation du test au plus tard le 24 septembre 2019.
  • Une réponse vous parviendra au plus tard le 18 octobre 2019 à la suite de l’évaluation du dossier de votre enfant en lien avec les critères d’inscription de l’école demandée.

N.B. Lors de la journée du 5 octobre, tout le matériel nécessaire (crayon, papier…) sera fourni à votre enfant. Ce dernier pourra apporter une bouteille d’eau ou une collation pour la pause. En raison de la forte affluence lors de cette journée, aucun changement de plage horaire ne sera accepté.

Pour en savoir plus sur l’examen d’admission, veuillez contactez : Direction.EcoleSaint-Georges@csmb.qc.ca.

Un enseignement enrichi

  • Espagnol dès la 1re année;
  • Enrichissement, présenté sous diverses formes, en français, mathématiques, sciences et technologies et sciences humaines;
  • Sorties éducatives et culturelles, projets spéciaux,voyages, rencontres avec des auteurs et présentation de conférences;
  • Projet intégrateur en 5e secondaire (optionnel).

Pour être admis…

L’élève du primaire doit :

  • Dépasser les exigences du programme du 3e cycle du primaire;
  • Réussir un test d’admission; (inscription avec le formulaire ci-dessus avant le 24 septembre)
  • Avoir la recommandation de son école de provenance, s’il y a lieu.

L’élève qui poursuit le programme à Félix-Leclerc doit :

  • Réussir dans toutes les disciplines; avoir une moyenne générale de 70 %, ainsi qu’une moyenne de 75 % en français et en mathématiques ;
  • Avoir une attitude et un comportement adéquats pour faire partie d’un groupe d’excellence ;
  • Développer des aptitudes de citoyen responsable en faisant des heures de bénévolat pendant tout son parcours scolaire.