Programme Excellence et internationalisation

Le programme Excellence et Internationalisation de l’école secondaire Félix-Leclerc a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances nécessaires pour contribuer au déploiement d’une sensibilité citoyenne, au dépassement de soi et à l’enrichissement d’un leadership coopératif, dans une perspective internationale, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Ce programme unique favorise l’apprentissage global, tant au niveau affectif, cognitif et créatif que physique. Il valorise la culture d’engagement, la solidarité et l’ouverture interculturelle en développant une sensibilité internationale porteuse de sens dans un curriculum enrichi et axé sur la pratique.

Les élèves désirant s’inscrire au programme Excellence et internationalisation doivent passer l’examen d’admission administré à l’automne et avoir des résultats scolaires au-dessus de la moyenne.

Programme Excellence - Présentation du programme

Un enseignement enrichi

  • Robotique dès la 1re année;
  • Enrichissement, présenté sous diverses formes, en français, en mathématiques, en sciences et technologies et en sciences humaines;
  • Sorties éducatives et culturelles, projets spéciaux,voyages, rencontres avec des auteurs et présentation de conférences;
  • Projet intégrateur en 5e secondaire.

Programme Excellence - Bonification et unités supplémentaires

Programme Excellence - Réalité 2020

Programme Excellence - Admission

Pour être admis…

L’élève du primaire doit :

  • Dépasser les exigences du programme du 3e cycle du primaire;
  • Réussir un test d’admission;
  • Avoir la recommandation de son école de provenance, s’il y a lieu.

L’élève qui poursuit le programme à Félix-Leclerc doit :

  • Réussir dans toutes les disciplines; avoir une moyenne générale supérieure ou égale 70 %, ainsi qu’une moyenne au sommaire qui n’est pas en deçà de 75 % en français et en mathématiques ;
  • Avoir une attitude et un comportement adéquats pour faire partie d’un groupe d’excellence ;
  • Développer des aptitudes de citoyen responsable en faisant des heures de bénévolat pendant tout son parcours scolaire.

Examen d’admission

Les parents intéressés par le programme Excellence & Internationnalisation doivent INSCRIRE leur enfant et PRÉSENTER un dossier complet pour que celui-ci puisse participer à la session d’examen d’admission.

Ce programme s’adresse aux élèves qui progressent facilement et dépassent les attentes du programme au primaire.

Préinscription et inscription aux examens d’admission

IMPORTANT: Seuls les enfants résidant sur le territoire du Centre des services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) peuvent s’inscrire et participer aux examens d’admission pour le programme Excellence & Internationalisation.

 

ÉTAPE 1:  PRÉINSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE:  20 septembre 2021 
Pour les élèves qui ont fréquenté en 4e et 5e année une école du CSSMB, vous devrez remplir une préinscription en ligne avec le lien suivant avant le lundi 20 septembre 2021 à 23h59.

CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU DOCUMENT DE PRÉINSCRIPTION.

ÉTAPE 2: INSCRIPTION AVANT LE:  24 septembre 2021

Vous recevrez ensuite un autre lien par courriel afin de compléter la véritable inscription.  La réception de ce courriel peut prendre plusieurs jours puisque nous devons traiter les demandes de préinscription.  Si vous n’avez rien reçu d’ici le mercredi 22 septembre, veuillez téléphoner au (514) 855-4198 poste 1136.  Votre inscription officielle devra être finalisée pour le vendredi 24 septembre à 23h59.

                  → POUR LES ÉLÈVES NE FRÉQUENTANT PAS NOTRE CSSMB MAIS QUI RÉSIDENT SUR LE                  TERRITOIRE DE LA CSSMB

      • vous devez prendre un rendez-vous au plus tard le lundi 20 septembre 2021 à 15h avec le secrétariat du Collège Saint-Louis en appelant au (514) 855-4198 poste 1136 ou avec le secrétariat de l’école Des-Sources au (514) 855-4208 poste 6486 si vous désirez passer l’examen à cette école.

Lors de votre rendez-vous, vous devrez apporter les documents suivants:

      • photocopies des deux derniers bulletins de la 4e et de la 5e année du primaire (juin 2020 et juin 2021)
      • deux photos de votre enfant format passeport (écrire le nom de famille et le prénom à l’arrière)
      • deux preuves de résidence originales (allocation familiale, assurances, permis de conduire, etc.)
      • certificat de naissance de l’enfant
      • document d’immigration (si nécessaire)

                           À la suite de votre rencontre de préinscription au Collège ou à l’école secondaire Des-Sources, vous recevrez un lien par courriel afin de compléter l’inscription officielle.  La réception de ce courriel peut prendre plusieurs jours puisque nous devons traiter les demandes de préinscription.

Pour toutes les demandes, aucune inscription ne sera acceptée si la préinscription n’a pas été faite avant le lundi 20 septembre 2021 à 23h59 en ligne pour les élèves du CSSMB et si le rendez-vous n’a pas été pris le lundi 20 septembre 2021 à 15h pour les autres.

ÉTAPE 3 – LES EXAMENS D’ADMISSION ET L’ÉTUDE DU DOSSIER SCOLAIRE

Les examens d’admission se tiendront le samedi 2 octobre 2021.  Suite à la préinscription du 20 septembre 2021 et à l’inscription du 24 septembre 2021, vous recevrez une confirmation de l’heure de l’examen que vous devrez apporter le jour du test.

Les examens et l’étude du dossier scolaire seront faits au Collège Saint-Louis ou à l’école secondaire Des-Sources pour les élèves qui désirent être admis au programme Excellence et internationalisation à l’école Félix-Leclerc.

 

Date de l’examen d’admission

 

Date : samedi 2 octobre 2021

Heure : sera confirmée par courriel (que vous devrez apporter le jour du test)

Lieu de l’examen : École Saint-Louis ou École Des-Sources  (à confirmer)

 

Aucun élève en retard ne sera admis au moment de l’examen.

En raison de la forte affluence lors de cette journée, aucun changement de plage horaire ne sera accepté.

Formulaire d’inscription

À venir

Trucs & astuces

Préparation examen d’admission