Programme Excellence et internationalisation

Le programme Excellence et Internationalisation de l’école secondaire Félix-Leclerc a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances nécessaires pour contribuer au déploiement d’une sensibilité citoyenne, au dépassement de soi et à l’enrichissement d’un leadership coopératif, dans une perspective internationale, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Ce programme unique favorise l’apprentissage global, tant au niveau affectif, cognitif et créatif que physique. Il valorise la culture d’engagement, la solidarité et l’ouverture interculturelle en développant une sensibilité internationale porteuse de sens dans un curriculum enrichi et axé sur la pratique.

Les élèves désirant s’inscrire au programme Excellence et internationalisation doivent passer l’examen d’admission administré à l’automne et avoir des résultats scolaires au-dessus de la moyenne.

Un site Internet complet présentant tous les aspects du programme Excellence et internationalisation de l’école secondaire Félix-Leclerc est disponible.

Cliquez ici pour consulter le site dédié

La nouvelle responsable du programme Excellence pour 2022-2023 est:

Lyne Belleau

lyne.belleau@csmb.qc.ca

Programme Excellence - Présentation du programme

Un enseignement enrichi

  • Robotique dès la 1re année;
  • Enrichissement, présenté sous diverses formes, en français, en mathématiques, en sciences et technologies et en sciences humaines;
  • Sorties éducatives et culturelles, projets spéciaux,voyages, rencontres avec des auteurs et présentation de conférences;
  • Projet intégrateur en 5e secondaire.

Programme Excellence - Bonification et unités supplémentaires

Programme Excellence - Réalité 2020

Programme Excellence - Admission

Pour être admis…

L’élève du primaire doit :

  • Dépasser les exigences du programme du 3e cycle du primaire;
  • Réussir un test d’admission;
  • Avoir la recommandation de son école de provenance, s’il y a lieu.

L’élève qui poursuit le programme à Félix-Leclerc doit :

  • Réussir dans toutes les disciplines; avoir une moyenne générale supérieure ou égale 70 %, ainsi qu’une moyenne au sommaire qui n’est pas en deçà de 75 % en français et en mathématiques ;
  • Avoir une attitude et un comportement adéquats pour faire partie d’un groupe d’excellence ;
  • Développer des aptitudes de citoyen responsable en faisant des heures de bénévolat pendant tout son parcours scolaire.

Examen d’admission

Les parents intéressés par le programme Excellence & Internationnalisation doivent INSCRIRE leur enfant et PRÉSENTER un dossier complet pour que celui-ci puisse participer à la session d’examen d’admission.

Ce programme s’adresse aux élèves qui progressent facilement et dépassent les attentes du programme au primaire.

Préinscription et inscription aux examens d’admission

IMPORTANT: Seuls les enfants résidant sur le territoire du Centre des services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) peuvent s’inscrire et participer aux examens d’admission pour le programme Excellence & Internationalisation.

PRÉINSCRIPTION: du 1er au 26 septembre 2022 avant 23h59.

Lorsque vous remplirez le formulaire, il faudra utiliser le même courriel que vous utilisez pour la plateforme Mozaik de l’école primaire de votre enfant.

Formulaire en ligne:     https://examens-admission-pei-excellence.ca/

(Vous n’avez pas besoin de fournir de documents, car nous y aurons accès par Mozaïk.)

L’INSCRIPTION OFFICIELLE

À la suite de votre préinscription, vous serez invités à compléter en ligne l’inscription de votre enfant à l’examen d’admission. Il est à noter qu’il peut y avoir un délai entre l’envoi de votre formulaire de préinscription et la réception du lien qui vous permettra de remplir l’inscription. L’inscription devra obligatoirement avoir été complétée avant le jeudi 29 septembre 2022 à 23 h 59 pour recevoir une invitation à l’examen d’admission. Tout au long du processus, nous vous conseillons de consulter vos courriels indésirables, car les documents que nous enverrons pourront s’y retrouver.

LES EXAMENS D’ADMISSION

Les examens pourront être faits soit au Collège Saint-Louis ou à l’école secondaire Des Sources. Les examens se tiendront le samedi 15 octobre 2022.